Que retenir depuis la reprise des activités en intérieur ?

En effet, depuis le 19 mai, le sport en intérieur pour les mineurs a repris et ce, pour le plus grand bonheur des parents et des enfants ! Mais on se pose quelques questions : quelles activités physiques peut-on alors pratiquer dehors ? Et à l’intérieur ? Quelles autres dates faut-il retenir ? On va faire le point ensemble sur les mesures et les conditions de cette reprise du sport en intérieur pour les mineurs. Let’s go !

Par Emie DEYMIER

Reprise activités extrascolaires enfants

3 dates à retenir pour la reprise des activités en intérieur

  • 19 mai : reprise du sport en intérieur pour les mineurs, sans contact, avec une jauge de 50%.
  • 9 juin : réouverture des salles de sport, avec une jauge de 50%.
  • 30 juin : reprise des sports de contact, de type judo. 

Quels sont les sports possibles après le 19 mai ?

  • Etablissements sportifs en plein air : l’activité reprend sans restriction seulement pour les pratiquants prioritaires*. Pour les non-prioritaires, les sports sans contact uniquement peuvent reprendre. 
  • Etablissements sportifs couverts (de type piscines, salles de sport…) les établissements rouvrent pour les pratiquants prioritaires* uniquement, notamment pour les mineurs en milieu scolaire, en périscolaire et pour les activités extrascolaires.
  • Sport en extérieur :la pratique sportive sera possible en groupe de 10 maximum et sans contacts.


*sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Projet de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, scolaires (hors vacances) etc.

Qu’est-il prévu après le 9 juin pour la reprise des activités en intérieur ?

  • Etablissements sportifs en plein air :les sports avec contact reprennent pour tout le monde. 
  • Etablissements sportifs couverts (piscines, salles de sport, …) :  les sports sans contact sont autorisés pour les pratiquants non-prioritaires, dans le respect d’une jauge d’accueil de 50 %.
  • Sport en extérieur : le nombre de personnes autorisées passe à 25et les sports de contacts sont à nouveau autorisé.

A partir du 30 juin que faut-il attendre de la reprise en intérieur ?

  • Etablissements sportifs couverts (piscines, salles de sport, …) : tous les sports sont autorisé
  • Sport en extérieur : plus aucune limitation pour le sport en extérieur.

Peut-on faire du sport après le couvre-feu ?

La pratique d’un sport est possible uniquement hors couvre-feu.

Elle est ainsi interdite de 21 heures (à modifier pour 23h) à 6 heures du matin, dans un espace public ou dans des locaux sportifs.

Et pour les grands ?

La réouverture des salles de sport pour les enseignes suivantes : Basic Fit, KeepCool, Fitness Park, MagicForm, Bodyhit, etc se fera le 9 juin prochain. Mais avec un respect du protocole sanitaire que l’on ne connait pas encore. (à revoir avec les actualités)

La minute Happy Kar

Et si toutefois l’organisation des trajets extrascolaires est une galère pour toi et ton/ta conjoint(e), Happy Kar est là pour vous aider ! Effectivement, pas toujours facile de savoir s’adapter à ce contexte et rester organisé en toutes circonstances pour toute la petite famille.

Happy Kar est la solution : alléger ton esprit pour laisser place à une organisation parfaite !  Je propose un trajet ou je demande un trajet, je réserve et hop toute la petite famille a son emploi du temps programmé, personne ne rate son activité et ça, c’est top.

Rdv en juillet pour télécharger l’application ! Reste connecté 📲